Fil Info France

mercredi 29 août 2007

SECRET DEFONCE.. LA BATAILLE EST ENGAGEE : LE " WIKISCANNER "

Adepte de la "TRANSPARENCE " le ministére de l'économie et des finances ôte un paragraphe
sur l'appartement de fonction de Jean François Copé ex-ministre du budjet
Le Wikiscanner fait des vagues. Ce logiciel, capable d'identifier les contributeurs de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, a été conçu par un étudiant américain. Et désormais tous les internautes peuvent en profiter. Qui donc ajoute, modifie et soustrait des informations sur le site ? La divulgation de certains auteurs a révélé quelques surprises…
Souvenez-vous. A l’occasion du débat qui a opposé les candidats à la présidentielle Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, un jeu de yo-yo avait pris place sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia concernant la polémique sur le réacteur nucléaire de… troisième ou quatrième génération. Tout au long de la soirée, le texte a été matraqué à coup de modifications et de mises à jour par des internautes désireux de favoriser l’un ou l’autre candidat. La polémique est lancée.
Déjà fortement critiqué sur la pertinence de ses informations, je rappelle que le site est uniquement alimenté par les internautes, Wikipédia se trouve une seconde fois mis à mal. Et la dérive fait froid dans le dos. Certaines définitions du site ne seraient que de propagandes et publicités mensongères mises en ligne par des manipulateurs. Et quels manipulateurs ! Monsieur X peut aller se coucher, là c’est du lourd. Je parle du Vatican, de l’ONU et de la CIA. Je parle d’entreprises, de groupes influents et de personnalités politiques... Et c’est là qu’entre en scène le Wikiscanner. Le nouveau joujou des internautes qui, depuis le 13 août, peuvent vérifier les entrées faites sur le contenu de l’encyclopédie en ligne et démasquer ces manipulateurs en un clic...
EN VOICI QUELQUES EXEMPLES:
-Un ordinateur de la BBC a été utilisé pour modifier la cause des palpitations cardiaques de l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair. Au lieu de café et d’exercices gymnastiques, on pouvait lire abus de vodka et de sport en chambre.
-L’Eglise de Scientologie aurait modifié l’article qui relate ses activités et celui sur l’un de ses membres, Tom Cruise. Elle aurait également ajouté des liens peu flatteurs sur l’association américaine de psychiatrie qui lui est hostile.
-Des membres de l'équipe du Premier ministre australien John Howard sont intervenus pour y modifier des contenus jugés peu valorisants.
-Le Vatican a cherché à supprimer une allusion à une affaire malaisée concernant Gerry Adams, le leader du mouvement catholique en Irlande du Nord.
LA FRANCE N'EST PAS EPARGNEE…
- La Mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) blanchit Patrick Balkany (UMP) condamné en 1996 pour prise illégale d'intérêts. Avec plus de 100 modifications concernant la ville et son maire, Levallois est l’organisme qui manipule le plus Wikipédia.
-La Mairie de Marseille (UMP) fait oublier les déboires électoraux de l'adjoint Renaud Muselier, ainsi que le soutien du FN au maire Jean-Claude Gaudin.
-Le ministère de l'Economie et des Finances ôte un paragraphe sur l’appartement de fonction de Jean-François Copé, ex-ministre du Budget.
300 MODIFICATIONS POUR LA CIA
A l’origine de ce "gadget" ? Un jeune homme américain, étudiant diplômé, pirate informatique, installé tranquillement chez lui, devant son écran d’ordinateur. Par le biais de l’adresse IP, Virgil Griffith a ainsi pu retrouver les auteurs des textes…des personnes parfois bien décidées à préserver leurs intérêts. En témoigne la découverte, qui a notamment fait naitre sa popularité, de 300 modifications effectuées par des ordinateurs de l’Agence centrale de renseignement américain (CIA) sur des sujets aussi variés que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, la Marine argentine ou l’arsenal nucléaire chinois.
"J´ai eu l´idée quand j´ai entendu parler d´élus du Congrès qui avaient nettoyé les pages les concernant sur Wikipédia", a expliqué Griffith sur son site web. "En général, particulièrement pour les sujets non controversés, Wikipédia marche bien. Pour les sujets de controverse, Wikipédia pourrait être plus fiable au moyen de techniques permettant de contrer le vandalisme et la désinformation". Chapeau bas. Car si au fond cela ne change pas grand-chose à nos petites vies, il est assez jouissif de voir qu’un étudiant a réussi à tous les prendre la main dans le sac, non ?

Aucun commentaire: